Installations photovoltaïques

   Pose au-dessus d'une toiture existante             


Pose en surimposé en toiture 


Installation simple et rapide

Les panneaux viennent par dessus la toiture avec un espace de ventilation de 15 cm.

Les modules peuvent se fixer en toiture, au dessus de la couverture. Le plus simple, le plus efficace est l’utilisation de rails, parallèles à la toiture. Ces supports pour les modules photovoltaïques sont fixés avec des crochets, des vis double filetage. Ils doivent maintenir l’étanchéité à l’eau de pluie de la toiture.

Ce procédé est moins esthétique qu’une bonne intégration : les modules créent une sur-épaisseur, les rails, les câbles restent apparents. Les modules sont plus sujets aux vents, et plus particulièrement sur les bords de la toiture (bords latéraux, faîtage et égout), du coup, la toiture n’est jamais complètement équipée et architecturalement, c’est plus discutable.


Il y a quand même certains avantages indéniables : c’est plus facile à mettre en œuvre, les sinistres (pénétration d’eau) sont moins nombreux qu’avec les systèmes intégrés. Une intervention pour dépannage y est plus simple car un module peut se démonter sans difficulté. Le maintien d’un espace de ventilation en sous face des modules est plus aisé.

Autres exemples
 
le calepinage du champ photovoltaïque
pose au-dessus de la toiture existante

Mais, attention. L’ensemble modules-rails-crochets-câbles représente un surpoids en toiture. La charpente doit être suffisamment forte et en bon état !
Enfin, la ventilation en face arrière des modules n’est pas efficace, à moins d’avoir un écartement très important à la toiture, de l’ordre de 20 cm.
Avant d’attaquer les travaux, il convient d’avoir des tuiles de rechange et de préférence une toiture pas trop vieille.
Il nous est arrivé déjà trois fois de démonter une telle installation pour la remonter, une fois la couverture refaite à neuf.

  panneaux installés



L’installation en surimposé parallèle à la toiture avait permis de 2001 à 2010 puis à nouveau depuis mai 2017
de bénéficier du tarif d’obligation d’achat pour les installations raccordées au réseau.
L’intégration n’est plus une obligation et ce type de pose se généralise.


retour